Bonjour !
fan-de-musique : Il doit se trouver beau pour faire ça quand même !
Zelfya : oui, il y a d'autres solutions pour tuer une araignée, mais bon ... Il doit avoir un petit problème
Ouai, déjà qu'on parle beaucoup de lui ... en mal alors là ...
Tu sais, ce n'est pas grave si tu ne postes pas quelque chose de nouveau
"Avions civils abattus en vol : des précédents dans l'Histoire"
"CRASH DU VOL MH17 - Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a vraisemblablement été victime d'un tir de missile jeudi alors qu'il survolait l'est de l'Ukraine avec 298 personnes à bord. Ces dernières quarantes années, on compte quelques exemples d'avions de ligne abattu en vol."
"Un avion de ligne malaisien parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur, probablement abattu par un missile, s'est écrasé jeudi avec 298 personnes à son bord. Qu'ils aient été pris pour des appareils militaires ou qu'ils se soient simplement écartés de leur route, plusieurs avions transportant des civils ont connu le même sort. En voici quelques exemples.
23 mars 2007 : un Iliouchine abattu par une roquette au départ de Mogadiscio
Ce petit avion appartenant à une compagnie aérienne biélorusse est abattu par une roquette peu après son décollage de la capitale somalienne Mogadiscio en proie à la guerre civile. L'appareil rapatriait des ingénieurs russes et biélorusses qui venaient d'effectuer des réparations sur un autre avion à l'aéroport de la capitale, touché par un missile deux semaines plus tôt. Les 11 personnes qui étaient à bord sont mortes dans le crash.
4 octobre 2001 : un Tupolev-154 victime d'un tir accidentel au dessus de la Mer noire
L'appareil de la compagnie russe Sibir qui assurait la liaison Tel-Aviv-Novossibirsk en Sibérie occidentale, explose en plein vol au dessus de la mer Noire, à moins de 300 km des côtes de Crimée, au sud de l'Ukraine. Les 78 passagers et personnel de bord, en majorité des Israéliens, trouvent la mort. Une semaine plus tard, Kiev reconnait que la catastrophe est due au tir accidentel d'un missile ukrainien.
3 juillet 1988 : un Airbus A-300 pris par erreur pour un chasseur iranien
L'avion de ligne de la compagnie nationale Iran Air, assurant la liaison entre Bandar-Abbas et Dubaï avec 290 personnes à bord, est abattu peu après son décollage par deux missiles tirés d'une frégate américaine qui patrouillait dans le détroit d'Ormuz, entre le golfe persique et le golfe d'Oman. L'équipage de la frégate avait affirmé avoir pris l'Airbus pour un chasseur iranien animé d'intentions hostiles. Téhéran obtiendra des Etats-Unis un dédommagement de 101,8 millions de dollars.
Nuit du 31 août 1983 : un Boeing 747 abattu au large de la Sibérie après s'être écarté de sa route
Un avion de ligne sud-coréen de la Korean-Air-Lines (KAL) est abattu par la chasse soviétique au-dessus de l'île russe de Sakhaline, au large de la Sibérie, après s'être écarté de sa route. Les 269 passagers et membres d'équipage sont tués. Moscou ne reconnaitra sa responsabilité que cinq jours plus tard, sous la pression internationale et après une condamnation du Conseil de sécurité des Nations Unies.
27 juin 1980 : un Douglas DC-9 explose mystérieusement au large de la Sicile
Un moyen courrier de la compagnie Itavia avec 81 personnes à bord assurant la liaison Bologne-Palerme, explose en vol près de l'île d'Ustica, au large de la Sicile. Les responsabilités et les circonstances de la catastrophe n'ont pas été établies mais l'hypothèse d'un missile tiré par erreur par les chasses américaine ou française pensant abattre un appareil libyen a été avancée.
21 février 1973 : un Boeing 727 abattu après d'être égaré au dessus du Sinaï
A avion de la compagnie Libyan Arab Airline assurant la liaison Tripoli-Le Caire est abattu par la chasse israélienne au-dessus du désert du Sinaï: 108 des 112 personnes à bord sont tuées. Le Boeing qui s'était égaré, avait été intercepté au-dessus de la péninsule du Sinaï, alors occupée par Israël. Selon les autorités l'avion avait refusé d'atterrir."
"Crash en Ukraine : trois questions pour comprendre comment l'avion malaisien a pu être détruit"
"CRASH DU VOL MH17 - Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines ne volait pas dans une zone interdite mais il a pu être confondu avec un appareil militaire ukrainien. Peut-on survoler une zone de conflit? Peut-on confondre un avion civil et un avion militaire? Quel type de missile est capable d'abattre un appareil en vol? Voici trois points pour comprendre comment cela a pu se produire."
"L'avion de ligne malaisien qui s'est écrasé jeudi à l'est de l'Ukraine a probablement été la cible d'un missile. Barack Obama a pointé du doigt la responsabilité des séparatistes pro-russes en assurant vendredi qu'un missile sol-air avait été tiré depuis une zone sous leur contrôle.
Voici trois questions-réponses pour comprendre pourquoi et comment le Boeing a pu être visé.
1) Un avion transportant des civils peut-il survoler des zones de conflit?
Chaque pays est maître de fermer tout ou partie de son espace aérien, explique la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) française. Mais il n'y a pas de règle dans l'absolu. Au niveau européen, Eurocontrol, gestionnaire de l’espace aérien, et l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) peuvent aussi interdire ou recommander d’éviter un survol. À l’échelle mondiale, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) peut faire de même.
Le survol d’une région peut par ailleurs être interdit en dessous d’une certaine altitude. C’était le cas pour l’itinéraire en Ukraine emprunté par le Boeing malaisien. Lorsqu’il a disparu des écrans des radars, l’avion volait à environ 10 000 mètres d’altitude, un niveau supérieur de 250 mètres au seuil autorisé. Cela dit, en l’absence d’interdiction de survol, la décision ultime revient aux compagnies et à leurs pilotes qui peuvent choisir de dérouter l'avion pour des raisons, tant géopolitiques que météorologiques. Certaines compagnies avaient modifié dès mars leurs trajets pour éviter l’Ukraine.
2) Peut-on confondre un avion civil et un avion militaire ?
Par le passé, plusieurs appareils civils ont été abattu pas erreur. Mais les experts, interrogés par l'AFP, sont divisés sur la question. Yves Barillé, porte-parole du fabricant européen de missiles MBDA, juge impossible une telle confusion : "Tout avion volant dans l’espace aérien est identifié par son transpondeur – un système qui permet de diffuser un code signalant si c’est un avion civil ou militaire" et à quelle compagnie il appartient.
"Tout dépend du type d’avion", nuance Philippe Migault, directeur de recherche à l’IRIS. "On ne peut pas confondre un Antonov 26 avec un Boeing 777, c’est absolument impossible. Ca vole deux fois moins vite et deux fois moins haut. En revanche, un Iliouchine 76, on pourrait éventuellement". Chercheur au Royal United Services de Londres, Igor Soutiaguine plaide pour une telle hypothèse. Selon lui, le pilote de l’appareil assurant le vol MH17 "a dévié de sa route, un peu plus au sud, où un avion militaire ukrainien était en vol à cette heure précise".
3) Quel type de missile est capable d'abattre un avion à haute altitude?
Tous les spécialistes s'accordent sur le fait que le missile probablement à l'origine de la tragédie était d'un modèle sophistiqué. "Un avion civil volant à 10.000 mètres serait très au-delà de la portée de tir d'un système portable, qui peut toucher des cibles allant jusqu'à 3000 mètres", explique Doug Richardson, rédacteur en chef du magazine Jane's Missiles and Rocket.
Il évoque plutôt l'hypothèse, très partagée, d'un missile Bouk, système mobile sol-air russe dont disposait l'armée ukrainienne."Les séparatistes avaient revendiqué la prise d'une batterie de missiles Bouk il y a une semaine, dix jours", souligne Philippe Migault."
Bon jeu !