fara'=jolie c'est pas mal
mon poeme: CAMILLE, QUAND LA NUIT T'ENDORT...
Camille, quand la Nuit t'endort sous ses grands voiles ;
Quand un rêve céleste emplit tes yeux d'étoiles ;
Quand tes regards, lassés des fatigues du jour,
Se reposent partout sur des routes fleuries
Dans le pays charmant des molles rêveries,
Camille, que vois-tu dans tes songes d'amour ?
Nous vois-tu, revenant par les noires allées,
Tous deux, donner des pleurs aux choses envolées
Que l'oubli dédaigneux couvre de flots dormants,
Ou dans le vieux manoir, au fond des parcs superbes,
Pousser de l'éperon parmi les hautes herbes
Les pas précipités de nos chevaux fumants ?
Dans les moires de l'eau dont l'azur étincelle,
Nous vois-tu laissant fuir une frêle nacelle
Sur le grand lac paisible et frémissant d'accords,
Où devant les grands bois et les coteaux de vignes,
Glisse amoureusement la blancheur des beaux cygnes,
Aux accents mariés des harpes et des cors ?
Moi, je vois rayonner tes yeux dans la nuit sombre,
Et je songe à ce jour où je sentis dans l'ombre,
Pour la première fois, de ton col renversé
Tombant à larges flots avec leur splendeur fière,
Tes cheveux d'or emplir mes deux mains de lumière,
Et ta lèvre de feu baiser mon front glacé.
Forum
Pages : 1 ... 10 11 12 13 14 ... 100
#276 Le 07-06-2012 à 17h15
#277 Le 07-06-2012 à 17h49
Bonjour vos poèmes sont magnifiques !
Bon, moi j'ai fait un film que je vais tournez avec mes amis , bien sûr je ne peux pas mettre la vidéo ! Mais je vais essayer de mettre les dialogue .
Voili voilou les dialogue ( c'est de la science fiction donc c'est inventer pas de remarque sur ca ! )
Les couloirs du temps
Résumé : Le 17 Juillet l'anniversaire de Marine , elle recoit un yoyo mais est ce un banal yoyo? Elle en doute .
Les personnages: Marine , Greg , Julie , Mme la maléfique , La mère , La fabriquante de " yoyo " , La prof et L' amie d'école(Clarisse ) .
L'histoire : La mère : tiens chérie Clarisse et La mère : joyeux anniversaire ! Marine :Alors c'est quoi ?! Tiens un yoyo ! Merci maman !
La mère Derien !! 1 mois plus tard: Marine : maman regarde comment je fait le yoyo j'y arrive ! Maman ! Tu as quoi ! Tu ne bouge plus ! (elle refait du yoyo ) La mère :Qu'est qui c'est passé? Marine : Ho rien ... (elle entre dans sa chambre) . C'est bizarre quand même , elle ne bouge plus et d'un seul qu'on elle rebouge ( elle regarde son yoyo ) ! (elle part a l'usine de fabrique de yoyo )
Bonjour excuser moi de vous déranger . La fabriquante de yoyo : que désire tu ? Marine En savoir plus sur ce yoyo ( elle le montre ) . La fabriquante de yoyo : Je ne peux rien te dire ! Marine : Tant pis! ( elle regarda et s'écria ) Un livre (elle le lis et elle découvre des choses ) Mon yoyo est un ... ... Yogéta ! Il en existe 3 dans le monde mais ou est l'autre Yogétaga ? Greg : Hey ! Ne cherche plus je suis ici ! Moi aussi je voulais en savoir plus je connais le 3 eme Yogétaga elle s'appelle Julie . Je m'appelle Greg ! Marine :enchantée je m'appelle Marine! J'ai douze ans et toi ? Greg : 11 ans ! Marine : Donc tu connais le troisième Yogétaga ?! Greg : Oui , exact .Marine : OK , tes dans quelle collège ? Greg : Je suis nouveau a Paul Verlaine , j'arrive demain comme Julie enfaite ... On est frères et soeurs ! Marine : Moi aussi ! Le lendemain . Greg :Salut ! (en chuchotant) a 17 h 00 rendez vous au parc . OK ? Julie : OK Marine: OK Mais on fait quoi ? Julie: Tu verras mon frère et moi nous connaissons tout sur le Yogéta on te raconteras sa mission et la notre .Marine : De l'action ! La Prof : Taisez-vous !!!!!Greg:C'est pas grave .A 17 h 00 Marine : Pardon si je suis en retard ! Greg et Julie (en souriant ) C'est rien ! Greg : Alors on va t'expliquer . La mission est de neutraliser le Yogéta Sacré, détenu par Mme La maléfique Julie : On l'appelle comme ça sinon c'est Mme Lagroisse ! Greg :Je continue , ce Yogéta posséde tout les pouvoirs mais sa propiétaire s'en sert pour détruire le monde .Marine: A ok , j'ai compris! Julie : Il faudra pénétrer dans les couloirs du temps ! Marine: On commence ? Greg : On y vas la mission sera réussi ! (ils font la cérémonie de pénétration ) Julie : Que le temps s'arrête !!!!!!!!!!!!!!!(en mettant la main devant)Et ils sont dans les couloirs du temps bon l'arrivée fait mal ! Marine : Aïe ! Mon bras ! Greg : Ca fait mal l'arrivée on le sait on la déjà fait mais il manquait quelqu'un lol ! Moi c'est ma jambe !Bon faut attendre le voyage va durer ... Hum !!(il réfléchit ) A voila ! 5 minutes ! Julie : Hé oui c'est long ! 5 minutes plus tard ... Marine : C'est pas ... Julie : Mme la maléfique ! Mme la maléfique : Pour NE PAS vous servir ( rire sadique ) . Un combat s'acharne et l'équipe des trois a gagné ils rentrent et vont au parc avec Clarisse . Clarisse : Vous étez où ? Marine : Nul part . Greg : (en chuchotant a Julie et Marine ) On a réussi l'avenir est sauvé !La prof: A vous vous amuser au parc les copies sont a rendre Lundi ! Clarisse: Oui Madame Baron ! Greg Marine et Julie : Mission réussi !!Marine : Ou sont les Yogéta ou yoyo ? Julie :Neutraliser ! Parce qu'on a réussi la mission on en a plus besoin !Greg : Bon week-end Marine !Marine: Merci ! Bon tout finie bien ! Et tous partirent chez eux.
Fin
Dernière modification par maiwenn13 (Le 09-06-2012 à 13h11)
#279 Le 09-06-2012 à 09h55
Moi j'ai des problème d'amitier en se moment alors j'ai écrit ça:
Le jour ou on c'est rencontrée,
j'étais sur un nuage.
Portée par le vent, jusqu'à l’Océan,
dans lequel je me noie en se moment...
Dans lequel je te demande pardon,
et dont mes derniers mots seront:
"- Je suis jalouse, oui et alors? Moi au moins je t'aime encore..."
des avis?? des commentaire?? Dites franchement se que vous en penser !!
#280 Le 09-06-2012 à 09h57
Wouaw verde c'est magnifico !
Créatrice , merci de regarder sur mon profil pour plus d'informations.
Cordialement.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
#281 Le 09-06-2012 à 10h33
Merci cromila47
#282 Le 09-06-2012 à 20h00
verde azul je te voudrais bien comme créatrice de banniere!
#283 Le 10-06-2012 à 11h42
maiwenn13 a écrit :
Bon, moi j'ai fait un film que je vais tournez avec mes amis , bien sûr je ne peux pas mettre la vidéo ! Mais je vais essayer de mettre les dialogue .
Voili voilou les dialogue ( c'est de la science fiction donc c'est inventer pas de remarque sur ca ! )
Les couloirs du temps
Résumé : Le 17 Juillet l'anniversaire de Marine , elle recoit un yoyo mais est ce un banal yoyo? Elle en doute .
Les personnages: Marine , Greg , Julie , Mme la maléfique , La mère , La fabriquante de " yoyo " , La prof et L' amie d'école(Clarisse ) .
L'histoire : La mère : tiens chérie Clarisse et La mère : joyeux anniversaire ! Marine :Alors c'est quoi ?! Tiens un yoyo ! Merci maman !
La mère Derien !! 1 mois plus tard: Marine : maman regarde comment je fait le yoyo j'y arrive ! Maman ! Tu as quoi ! Tu ne bouge plus ! (elle refait du yoyo ) La mère :Qu'est qui c'est passé? Marine : Ho rien ... (elle entre dans sa chambre) . C'est bizarre quand même , elle ne bouge plus et d'un seul qu'on elle rebouge ( elle regarde son yoyo ) ! (elle part a l'usine de fabrique de yoyo )
Bonjour excuser moi de vous déranger . La fabriquante de yoyo : que désire tu ? Marine En savoir plus sur ce yoyo ( elle le montre ) . La fabriquante de yoyo : Je ne peux rien te dire ! Marine : Tant pis! ( elle regarda et s'écria ) Un livre (elle le lis et elle découvre des choses ) Mon yoyo est un ... ... Yogéta ! Il en existe 3 dans le monde mais ou est l'autre Yogétaga ? Greg : Hey ! Ne cherche plus je suis ici ! Moi aussi je voulais en savoir plus je connais le 3 eme Yogétaga elle s'appelle Julie . Je m'appelle Greg ! Marine :enchantée je m'appelle Marine! J'ai douze ans et toi ? Greg : 11 ans ! Marine : Donc tu connais le troisième Yogétaga ?! Greg : Oui , exact .Marine : OK , tes dans quelle collège ? Greg : Je suis nouveau a Paul Verlaine , j'arrive demain comme Julie enfaite ... On est frères et soeurs ! Marine : Moi aussi ! Le lendemain . Greg :Salut ! (en chuchotant) a 17 h 00 rendez vous au parc . OK ? Julie : OK Marine: OK Mais on fait quoi ? Julie: Tu verras mon frère et moi nous connaissons tout sur le Yogéta on te raconteras sa mission et la notre .Marine : De l'action ! La Prof : Taisez-vous !!!!!Greg:C'est pas grave .A 17 h 00 Marine : Pardon si je suis en retard ! Greg et Julie (en souriant ) C'est rien ! Greg : Alors on va t'expliquer . La mission est de neutraliser le Yogéta Sacré, détenu par Mme La maléfique Julie : On l'appelle comme ça sinon c'est Mme Lagroisse ! Greg :Je continue , ce Yogéta posséde tout les pouvoirs mais sa propiétaire s'en sert pour détruire le monde .Marine: A ok , j'ai compris! Julie : Il faudra pénétrer dans les couloirs du temps ! Marine: On commence ? Greg : On y vas la mission sera réussi ! (ils font la cérémonie de pénétration ) Julie : Que le temps s'arrête !!!!!!!!!!!!!!!(en mettant la main devant)Et ils sont dans les couloirs du temps bon l'arrivée fait mal ! Marine : Aïe ! Mon bras ! Greg : Ca fait mal l'arrivée on le sait on la déjà fait mais il manquait quelqu'un lol ! Moi c'est ma jambe !Bon faut attendre le voyage va durer ... Hum !!(il réfléchit ) A voila ! 5 minutes ! Julie : Hé oui c'est long ! 5 minutes plus tard ... Marine : C'est pas ... Julie : Mme la maléfique ! Mme la maléfique : Pour NE PAS vous servir ( rire sadique ) . Un combat s'acharne et l'équipe des trois a gagné ils rentrent et vont au parc avec Clarisse . Clarisse : Vous étez où ? Marine : Nul part . Greg : (en chuchotant a Julie et Marine ) On a réussi l'avenir est sauvé !La prof: A vous vous amuser au parc les copies sont a rendre Lundi ! Clarisse: Oui Madame Baron ! Greg Marine et Julie : Mission réussi !!Marine : Ou sont les Yogéta ou yoyo ? Julie :Neutraliser ! Parce qu'on a réussi la mission on en a plus besoin !Greg : Bon week-end Marine !Marine: Merci ! Bon tout finie bien ! Et tous partirent chez eux.
Fin
ça a l'aire super génial!!!! J'aimerais trop voir la vidéo!!!!
#284 Le 10-06-2012 à 12h15
jahpaica a écrit :
mon poeme: CAMILLE, QUAND LA NUIT T'ENDORT...
Camille, quand la Nuit t'endort sous ses grands voiles ;
Quand un rêve céleste emplit tes yeux d'étoiles ;
Quand tes regards, lassés des fatigues du jour,
Se reposent partout sur des routes fleuries
Dans le pays charmant des molles rêveries,
Camille, que vois-tu dans tes songes d'amour ?
Nous vois-tu, revenant par les noires allées,
Tous deux, donner des pleurs aux choses envolées
Que l'oubli dédaigneux couvre de flots dormants,
Ou dans le vieux manoir, au fond des parcs superbes,
Pousser de l'éperon parmi les hautes herbes
Les pas précipités de nos chevaux fumants ?
Dans les moires de l'eau dont l'azur étincelle,
Nous vois-tu laissant fuir une frêle nacelle
Sur le grand lac paisible et frémissant d'accords,
Où devant les grands bois et les coteaux de vignes,
Glisse amoureusement la blancheur des beaux cygnes,
Aux accents mariés des harpes et des cors ?
Moi, je vois rayonner tes yeux dans la nuit sombre,
Et je songe à ce jour où je sentis dans l'ombre,
Pour la première fois, de ton col renversé
Tombant à larges flots avec leur splendeur fière,
Tes cheveux d'or emplir mes deux mains de lumière,
Et ta lèvre de feu baiser mon front glacé.
Ce poème est de Théodore de BANVILLE . Les règles ont précisé que l'on devait poster des poèmes ou histoires de NOUS-MÊMES, et non pas d'auteurs reconnus (ou pas).
#285 Le 10-06-2012 à 19h14
Verde-Azul a écrit :
maiwenn13 a écrit :
Les couloirs du temps
Fin
ça a l'aire super génial!!!! J'aimerais trop voir la vidéo!!!!
Merci ! Je suis désolé mais je ne pense pas que la vidéo sera disponible car ma mère n'a pas de caméscope et moi je ne sais pas mettre de vidéo sur youtube désolé !
#286 Le 10-06-2012 à 19h44
Verde-Azul a écrit :
Moi j'ai des problème d'amitier en se moment alors j'ai écrit ça:
Le jour ou on c'est rencontrée,
j'étais sur un nuage.
Portée par le vent, jusqu'à l’Océan,
dans lequel je me noie en se moment...
Dans lequel je te demande pardon,
et dont mes derniers mots seront:
"- Je suis jalouse, oui et alors? Moi au moins je t'aime encore..."
des avis?? des commentaire?? Dites franchement se que vous en penser !!
trés beau j'adore magnifique
#287 Le 12-06-2012 à 18h54
"New Day" chapitre 1: Prologue:
Il était une fois une collégienne qui s’appeler Alicia. Elle vivait avec sa mére qui été veuve. Un jour, ils déménagèrent et Alicia changea de collège.
Une fois arrivée:
La mére : Descend ma puce, on est arrivé !
Alicia *Descend*: Ok !
Alicia était une jeune fille rousse, avec des petites taches de rousseurs. Ce jour là; elle portait une salopette et un t-shirt rouge. Elle partie dans sa chambre et ouvrit ses cartons que les déménageurs avait déposé depuis longtemps... Elle se jeta sur son lit, songeant a son physique et aux moqueries qu'elle allait entendre. Depuis toujours, elle se disait "Je m'habillerait mieux demain..."
Le lendemain a l’arrêt:
Inconnue 1 *Voit Alicia*: hé ! Lizzie ! regarde cette mocheté !
Inconnue 2 : T'as raison Tess !
Tess : vient Lizzie, on va la voir ! >
Lizzie : Ouais ! on va lui foutre la honte ! >
Dans le bus, tout ce passa trés mal...
Filles : Berk ! Elle est affreuse ! x_x
Garçons : Salut, sa te dirait une place pour Incroyable Mocheté ? tu pourrait gagner ! >
Alicia : ='(
A la sortie, Alicia se fit la plus petite possible, elle s'assit sur un banc et y resta
Quand tout a coup...
Fille : Salut.
Fille 2 : Coucou !
Qui sont ses deux inconnues ? Veulent-elle du bien ou du mal à Alicia ? Vous le serez dans la prochaine partie de "New Day" !
#288 Le 12-06-2012 à 19h26
Petit = j'aime pas la sturide de la fin et puis s'est mal formé
Mon poème =
Tagui
Taguia
ele est là
quand je ne suis pas
elle m'aime
un peu
quand même
tres heureux
d'être amoureux
d'une fille
noé Tagueux
facheux et fil
elle s'appelle Taguia
et je l'aime moi
#289 Le 12-06-2012 à 20h08
X' = je ... je n'éprouve aucun sentioment et sensation pour ce poème qui l'on , excuse moi de dire ça comme ça , mais que nous ne devrions même pas appelé comme ça
Fart'
#290 Le 16-06-2012 à 21h08
P'etit' = ça va , mais s'est court et pas tres bien formé , autrement j'aime bien le début , j'attends avec impascience le second chapitre......
Le Reflet du Miroir
As-tu vu ce reflet ?
Qui s'est vite brisée
Ce visage étincelant
A été brisée en un instant
Apparement , c'est la faute d'un cauchemar
Qui annentirai le miroir
Lui ferais perdre beauté
Visage , maquillage et reflet
Caché par des fissures profonde
Ce beau , ais si jolie miroir
Qui éblouira notre monde
Quand il cessera d'être comme phar
Quand il l'a perdu......il pleuré
Puis , son reflet s'est casser
Ces larmes couler et glisser
Il ne pouvait plus s'arrêter
Quand il fut fini ,
ce maleureux cauchemar
Qui vallé toute une vie ,
Il embelie le reflet du miroir
Des avis ?
#291 Le 16-06-2012 à 21h13
Sasalut tout le monde! mettéez moi comme amis!!!!!!
#292 Le 17-06-2012 à 05h26
Bonjour
Je commence par celui-ci
Bises et bonne journée
Il est dans mon coeur
Une tristesse incomprise
Des soirées d'ardeurs
Des matinées si grises
Il est dans mon âme
Une blessure béante
Un coeur qui s'enflamme
Une relation distante
Il est dans mes veines
Un amour tant désiré
J'ai trop de peine
Pour pouvoir pleurer
Il n'est plus rien
Et oui je pleure
En espérant demain
Un jour meilleur
Il est toi et moi
Encore au présent
Sans foi ni loi
Pour un amour absent
J'ai envie de hurler
Mais je suis sans voix
Ma vie a basculé
Sans toi et moi...
#293 Le 17-06-2012 à 09h35
Pyranah a écrit :
P'etit' = ça va , mais s'est court et pas tres bien formé , autrement j'aime bien le début , j'attends avec impascience le second chapitre......
Le Reflet du Miroir
As-tu vu ce reflet ?
Qui s'est vite brisée
Ce visage étincelant
Qui annentirai le miroir
Lui ferais perdre beauté
Qui éblouira notre monde
Quand il fut fini ,
ce maleureux cauchemar
Des avis ?
J'espère quandte commentant , lololita , tu me commentera sur mon poème si dessus ; autrement toi , j'aime bien ...
#294 Le 18-06-2012 à 15h22
Salut! Vos poèmes sont tous supers!
En voilà un des miens:
Dans un rêve un jour tu m'as emportée.
Nous nous aimions, mais
Loin, le souvenir de nos amours délaissés
Ou nous nous abandonnions l'un à l'autre,
Désormais disparu à jamais.
Chaque jour le vent t'emporte
Loin de moi; Brise, caresse notre baiser subtil!
Riment les grandes déclarations
De l'amour que nous nous portions.
Beauté juvénile!
La soif de toi libère mes pensées;
Chaque jour tes yeux sont
Plus brillants, plus clairs
Au crépuscule de nos vies entremêlées.
Que reste-t-il,au fond
De notre amour si arbitraire?
Rien, car le vent disperse les pleurs
Et les fleurs dans nos coeurs d'autrefois.
#295 Le 18-06-2012 à 17h20
Ta fin de phrases n'est jamais le vers nila coupure , Rosy...
HISTOIRE
DE LA POMME DE TERRE
CHAPITRE PREMIER
LE TYPE SAUVAGE DE LA POMME DE TERRE. — SON PAYS D’ORIGINE
La plante qui produit les tubercules désignés sous le nom de Pommes de terre et que, par extension, on appelle du même nom, n’a été importée en Europe que vers la fin du XVIe siècle, comme on le verra plus loin. Aujourd’hui qu’elle est à peu près cultivée sous tous les climats tempérés, qu’elle concourt à l’alimentation générale de l’humanité, qu’elle entre aussi pour une forte proportion dans la nourriture des bestiaux et qu’elle est l’objet de grandes cultures industrielles, on peut dire qu’elle est universellement connue. Or ce qu’il importe aussi de savoir, c’est qu’elle a été depuis longtemps décrite par les savants qui s’occupent de l’étude des plantes, lesquels ont pris soin d’observer ses organes de végétation et de reproduction, de noter ses caractères différentiels, pour la classer systématiquement en lui assignant la place qu’elle doit occuper parmi ses congénères dans la famille à laquelle elle appartient. C’est ainsi qu’on est arrivé à reconnaître en elle une espèce du genre Solanum, qui fait partie de la famille des SOLANÉES avec plusieurs autres genres (notamment ceux qui comprennent les Pétunia, les Tomates, les Tabacs, les Jusquiames, les Datura, la Belladone, les Coquerets, etc.), et qu’elle porte depuis la fin du XVIe siècle le nom scientifique de Solanum tuberosum que lui a conservé Linné dans sa réforme générale de la nomenclature.
Bien que la Pomme de terre fut suffisamment connue au XVIIe siècle pour ses qualités alimentaires, sa culture fut loin de prendre une grande extension. En France, ce ne fut guère même que vers la fin du XVIIIe siècle qu’on commença, grâce aux efforts persévérants de Parmentier, à l’apprécier à sa juste valeur. En Angleterre, cependant, elle rendait déjà de très grands services, et lorsqu’on était arrivé, par des soins culturaux assidus, à obtenir de la Pomme de terre des variétés plus productives, plus avantageuses à divers titres, on fut conduit à se demander si, par des apports nouveaux de la plante recueillie dans son pays d’origine à l’état sauvage, on ne parviendrait point à découvrir de meilleures variétés que celles que l’on possédait. Plus récemment, et lorsqu’à la suite de ces apports mêmes un fléau inattendu a failli presque anéantir, en 1845, toutes les espérances des immenses récoltes qui se faisaient alors de la précieuse Solanée, on en vint aussi à désirer retrouver, dans son type sauvage, le moyen de se mettre à l’abri des atteintes de cette redoutable maladie.
On savait, en Angleterre, que le Solanum tuberosum y avait été introduit par des tubercules apportés de la Virginie. Était-ce bien là son pays de véritable origine ? On ne devait pas, en effet, tarder à reconnaître que la Pomme de terre ne se trouvait actuellement, dans cette région de l’Amérique du Nord, que dans les endroits mêmes où on la cultivait. Les anciens indigènes ne la connaissaient pas : elle devait donc y avoir été importée et n’y croissait pas spontanément. « Le Dr Roulin, qui a beaucoup étudié les ouvrages concernant l’Amérique septentrionale, dit A. de Candolle[1], m’affirmait jadis qu’il n’avait trouvé aucune indication de la Pomme de terre aux États-Unis avant l’arrivée des Européens. Le Dr Asa Gray me le disait aussi, en ajoutant que M. Harris, un des hommes les plus versés dans la connaissance de la langue et des usages des tribus du Nord de l’Amérique, avait la même opinion. Je n’ai rien lu de contraire dans les publications récentes, et il ne faut pas oublier qu’une plante aussi facile à cultiver se serait répandue, même chez des peuples nomades, s’ils l’avaient possédée. » On a, par suite, été conduit à supposer que la Pomme de terre avait pu être apportée au XVIe siècle dans la Virginie par des navigateurs ou des pirates, qui avaient fait relâche ou naufrage sur ces côtes encore si peu connues.
D’un autre côté, on savait aussi que les Espagnols avaient constaté que la Pomme de terre était cultivée et consommée au Pérou au moment de leurs conquêtes : c’était, par conséquent, dans l’Amérique du Sud qu’il y avait chance de rencontrer cette Solanée à l’état sauvage. Cherchons donc dans les ouvrages des Historiens, Voyageurs ou Naturalistes qui ont parcouru cette partie de l’Amérique, les premiers débuts de son histoire. Pierre Cieça de Léon, dans sa Chronique espagnole du Pérou (1550), fait le premier mention de la Pomme de terre. « Dans des lieux voisins de Quito, dit-il, les habitants ont, avec le Maïs, deux autres plantes qui leur servent en grande partie à soutenir leur existence, savoir : les Papas, à racines presque semblables à des tubercules, dépourvues de toute enveloppe plus ou moins dure ; lorsqu’elles sont cuites, elles ont la pulpe presque aussi tendre que de la purée de Châtaignes ; séchées au soleil, on les appelle Chumo et on les conserve pour l’usage. Le fruit produit une tige semblable à celle du Pavot. L’autre est le Quinüa plante de la hauteur d’un homme, à feuilles de la Blette de Mauritanie, à graine petite, blanche ou rouge, avec laquelle on prépare une boisson, ou qu’on mange après cuisson, comme nous le riz . »
Lopez de Gomara, dans son Histoire générale des Indes (1554), et Augustin de Zarate, dans son Histoire de la découverte et de la conquête du Pérou (1555), parlent également de ces Papas, qui est encore le nom indien des Pommes de terre.
Jérôme Cardan, dans son curieux ouvrage, intitulé De Rerum varietate (Bâle, 1557), s’exprime aussi en ces termes sur le même sujet : « Sur le penchant des montagnes, dans la région du Pérou, les Papas sont comme une espèce de Truffe, dont on se sert en place de pain, et qui sont engendrées dans le sol ; c’est ainsi que la nature pourvoit sagement partout à tous les besoins. On les fait sécher et on les appelle Ciuno. Certaines gens ont trouvé moyen de s’enrichir en transportant cette seule denrée dans la province de Potosi. On dit cependant que cette racine porte une tige semblable à celle de l’Argemone. Ces Papas ont la forme de Châtaignes, mais ont le goût plus agréable : on les mange cuites, ou bien, comme je le disais, réduites en farine. On en trouve également chez d’autres peuplades de cette Chersonèse, ainsi que chez les Habitants de la province de Quito. »
Le Père Joseph de Acosta, de l’ordre des Jésuites, qui fut le second Provincial du Pérou, où il débarqua en 1571, a publié à son retour en Espagne en 1591, à Barcelone, une Historia natural y moral de las Indias. Nous extrayons de cet ouvrage, d’après la traduction « en François » qu’en a donnée en 1598 Robert Regnault, Cauxois, les intéressants passages qui suivent.
« Ce que les Indiens appellent Andez, et ce qu’ils appellent Sierra, sont deux chaines de montagnes très hautes qui doivent courir plus de mil lieues à veue l’une de l’autre, et presque esgalement. Il y a un nombre infini de vicognes et de ces animaux qu’ils appellent Guanacos et Pacos, qui sont des moutons... L’on y trouve aussi l’herbe ou arbre qu’ils appellent Coca, qui est tant estimé des Indiens, et la traite qu’on en fait y vaut beaucoup d’argent. Celle qu’ils appellent Sierre, fait des vallées és endroits où elle s’ouvre, qui sont les meilleurs habitations du Peru, comme est la vallée de Xauxa et d’Andaguaylas et de Yucay. En ces vallées il croît du froument, du mays, et d’autres sortes de fruits, toutefois ès unes moins qu’aux autres. Plus outre que la cité de Cusco (qui estoit anciennement la cour des Seigneurs de ces royaumes), les deux chaines de montagnes que j’ay dictes se retirent et s’esloignent davantage les unes des autres, et laissent au milieu une plaine et large campagne qu’ils appellent la province de Collae, où il y a un grand nombre de rivières, et beaucoup d’herbages et de pâturages fertiles, et là est aussi le grand lac de Titicaca : mais encore que ce soit terre plaine, et à la mesme hauteur et intemperature que la Sierre, et qu’il n’y ait non plus d’arbres ny de forests, toutesfois le défaut qu’ils ont du pain y est recompensé par les racines qu’ils sèment, lesquelles ils appellent Papas, et croissent dedans la terre. Ceste racine est le manger des Indiens, car les sechans et nettoyans ils en font ce qu’ils appellent Chugno qui est le pain et la nourriture de ces provinces... » Il ajoute un peu plus loin : «... En quelques endroits des Indes, il n’y croist de mays, ni de froment, comme est le haut de la Sierra du Peru, et les provinces qu’ils appellent Golao, qui est la plus grande partie de ce royaume, où la température est si froide et si sèche qu’elle ne peut endurer qu’il y croisse du froment, ny du mays au lieu de quoy les Indiens usent d’un autre genre de racines qu’ils appellent Papas lesquelles sont de la façon de turmes de terre qui sont petites racines, et jettent bien peu de feuilles. Ils cueillent ces Papas, et les laissent bien sécher, au soleil, puis les pillans, en font ce qu’ils appellent Chuno qui se conserve ainsi plusieurs jours, et leur sert de pain. Il y a en ce royaume fort grande traite de ce Chuno pour porter aux mines de Potozi : Ton mange mesme ces Papas ainsi fraisches bouillies ou rosties, et des espèces d’icelles y en a de plus douce et qui croist es lieux chauds, dont ils font certaines sauces et hachis, qu’ils appellent Locro. En fin ces racines sont tout le pain de ceste terre, tellement que quand l’année en est bonne, ils s’en resjouissent fort, pour ce que assez souvent, elles se gellent dedans la terre, tant est grand le froid et intemperature de ceste région... »
Frezier, Ingénieur ordinaire du Roy, à qui l’on doit d’avoir introduit en France le Fraisier du Chili, dans la Relation de son voyage de la Mer du Sud aux côtes du Chili et du Pérou, de 1712 à 1714, publiée en l716, ne dit que peu de mots de la Pomme de terre, mais ce qu’il en dit ne manque pas d’intérêt. Il s’exprime ainsi : « La nourriture ordinaire des Indiens du Chili, aux environs de La Conception, est chez eux des Pommes de terre ou Taupinambours, qu’ils appellent Papas d’un goût assez insipide ; du Mays, etc. » Et plus loin : « Toutes les Légumes que nous avons viennent à La Conception en abondance et presque sans peine; il y en a même qu’on trouve dans les campagnes sans cultiver, comme des Navets, des Taupinambours de la Chicorée des deux espèces, etc. ». C’est le premier ouvrage dans lequel se trouve employé en France le mot Pommes de terre, auquel l’auteur donne bien à tort comme synonyme celui de Taupinambours. Mais il convient de noter ce qu’il dit au sujet de ces Papas qui, d’après ce qu’il en rapporte, croissaient sans culture au Chili, dans la Province de Conception. C’est dans cette province que Mackenna, ans son opuscule intitulé Le Chili (1855), disait aussi que « la Pomme de terre croit sauvage sur le sommet des montagnes de Nahuelbuta ».
Le P. Feuillée, dans son Histoire des plantes médicinales qui sont le plus en usage aux royaumes du Pérou et du Chily (1725), se contente de citer la Pomme de terre sous son nom scientifique : Solanum tuberosum esculentum (G. Bauhin, Pinax),. vulgairement Papa, sans autres commentaires. Mais il donne ensuite la description et une figure d’une seconde espèce qu’il appelle : Solanum tuberosum minus, Atriplicis folio vulgà Papa montana, « Cette plante, dit-il, a pour racine un tubercule charnu, ovale, épais environ d’un pouce, garni dans sa partie inférieure de quantité de longues fibres cheveluës et blanches ; la peau de ce tubercule est grisâtre et fort mince, celle-ci en recouvre une autre blanchâtre, épaisse d’une ligne et demie, au-dessous de laquelle est une substance aussi blanchâtre, assez solide et d’un bon goût ». Cette espèce de Solanum dont il continue la description, n’a qu’un rapport assez éloigné avec la Pomme de terre ordinaire. « Cependant, ajoute-t-il, les Indiens font un grand usage des racines de cette plante, et ils en mangent dans leur soupe et dans tous leurs ragoûts. Je trouvai cette plante sur le penchant d’une montagne dans le royaume du Pérou à 17 degrez de hauteur du Pôle austral. Elle diffère par ses feüilles de celles qu’on cultive dans les campagnes. »
#296 Le 18-06-2012 à 20h29
Mélancolique
La nuit viens tapisser le jour
C'est la fin de notre profond amour...
Lasse, je n'ai plus qu'une envie:
Dormir, pour ne jamais me réveiller.
Soupir, tranquilité,
Les étoiles dansent et me sourient;
La lune, pale et opalescente,
Dans la nuit de ma tête pensante
Me berce des chants d'amours;
Je me livre à sa beauté
Jusqu'au début du jour.
Quand, au crépuscule,
La rosée me réveille,
La dernière étoile, minuscule
Me porte une joie sans pareille.
J'oublie presque que tu n'es plus là,
Mon amour,
J'oublie presque la chaleur de tes bras,
Pour toujours
Et pourtant,
Et pourtant,
La pâle lueur du grand Soleil
Me rappelle à la réalité:
Jamais je ne t'oublierais.
#297 Le 19-06-2012 à 10h48
Bonjour
J'adore tous vos poèmes moi aussi j'en ai écrit plusieurs dont celui-ci que j'ai écrit en me baladant sur la plage.
L'océan
Les vagues bleues sans âge
Viennent s'écraser sur la plage
L'écume blanche sauvage
Le coquillage pourpre sur le rivage
Forment un tableau, un visage
Nul ne pourrait peindre cette image.
En voici un autre :
Haïkus
Rayon de soleil
Etrange sombre clarté
Fugace réveil
Horizon lointain
Plein de promesses et d'espoir
Pays mystérieux
Veux-tu y aller ?
Tout explorer, découvrir
De nouvelles choses ?
Ce pays n'attend que toi...
Des avis ?
Si vous voulez, j'ai d'autres poèmes ( j'en ai écrit unevingtaine pour l'instant )
#298 Le 19-06-2012 à 14h01
Pyranah a écrit :
Le Reflet du Miroir
As-tu vu ce reflet ?
Qui s'est vite brisée
Ce visage étincelant
Qui annentirai le miroir
Lui ferais perdre beauté
Qui éblouira notre monde
Quand il fut fini ,
ce maleureux cauchemar
Des avis ?
J'ai apporté quelques changements (orthographe, redites, lourdeurs)
Sinon il y avait de l'idée
As-tu vu ce reflet
Là, brisé sans délai
Ce visage étincelant
Défiguré en un instant
Serait-ce un cauchemar
Qui fêlerait le miroir
Lui faisant perdre beauté
Caché par des fissures profondes
Ce beau , et si joli miroir
Qui éblouirait notre monde
Cessant d'être comme un phare
Quand il l'a perdu......il a pleuré
Puis , son reflet s'est cassé
Ses larmes coulaient, glissaient
Et s'arrêter, il ne pouvait
Quand il fut terminé,
Ce malheureux cauchemar
Qui valait toute une destinée ,
Il embellit le reflet du miroir
#299 Le 19-06-2012 à 15h13
Hello ! Bon, c'est vrai je ne suis pas trop poète comme vous .
Vous faites des trop beaux poèmes
" Tout le monde dit que c'est la fin du monde pourquoi , parce que la terre est ronde "
Voila
Dernière modification par MiissBaby (Le 19-06-2012 à 15h14)
#300 Le 19-06-2012 à 20h14
flo278 J'adooooore tes haïkus!!